Dans les années 80

Création de l’École de Cirque de Louvain-la-Neuve

L’École de Cirque de Louvain-la Neuve, rebaptisée Ecole de Cirque du Brabant Wallon a été fondée dans les années 80 par une nouvelle vague de jeunes professeurs de sport passionné.es par le cirque.

Dans les années 2000

En recherche d’un lieu d’implantation

Jusque dans les années 2000, l’école de cirque s’implante dans différents lieux sans jamais y trouver l’endroit idéal.

2006

L’ECBW s’installe à l’école de Blocry

En 2006, nous déménageons dans les locaux de l’école de Blocry grâce à un partenariat avec la Commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve. Cette nouvelle salle nous permet un meilleur accueil de nos membres avec une installation aérienne beaucoup plus accessible. De nouveaux projets et ateliers se développent.

2009

Coordination du P’tit Cirq’en Palc

En 2009, notre A.S.B.L. reprend la coordination du projet « P’tit Cirq’en Palc ». Cet évènement estival pousse nos jeunes à plus fréquemment se produire à l’extérieur. En parallèle, notre offre d’ateliers tente de répondre aux demandes des participants en ouvrant des ateliers destinés à la création de spectacles et au perfectionnement de certaines techniques. Cette démarche permet à notre C.E.C. de s’ouvrir aux collaborations que cela soit avec d’autres écoles de cirque ou acteurs culturels des environs.

2013

Ouverture des « Ateliers de Création »

En 2013, nous ouvrons nos premiers « Ateliers de création ». Ces ateliers sont destinés à nos jeunes mordu.es qui souhaitent travailler la présence scénique et la création de spectacles. Les numéros mis sur pied sont de plus en plus sollicités par des opérateurs culturels de la région amenant notre ASBL à développer de nouveaux projets.

2015

Ouverture des ateliers dans différents lieux

A partir de 2015, nous ouvrons de nouveaux ateliers en dehors d’Ottignies. Ceci se fait sous l’impulsion des administrations communales ou d’établissements scolaires. En 2025, nous sommes implantés dans 4 communes différentes

2022

De nouveaux partenariats

Au sortir de la crise Covid, l’ECBW noue de nouvelles collaborations avec des opérateurs culturels importants du Brabant Wallon : CCBW, SPOTT, PECA BW, Ateliers d’art de la Baraque, …

2025

Et aujourd’hui ?

En 2025, l’ECBW compte plus de 500 membres réguliers chaque semaine et 2000 participant·es sur l’année. Nous sommes une équipe d’une petite dizaine d’employé·es aidée par plus de 20 étudiant·es chaque semaine. Nous organisons une quarantaine d’ateliers sur la semaine mêlant toutes les techniques du cirque contemporain. Dans le cadre du PECA, nous sommes aussi actifs dans de nombreuses écoles et nous avons aussi développé un catalogue d’animations destinées aux opérateurs culturels de notre région. Nous recherchons un terrain pour y construire notre salle de cirque idéale 😉

Notre philosophie

Mettre à disposition de nos membres les outils et compétences pour qu’ils.elles s’expriment et créent à travers les Arts du Cirque. Nous souhaitons offrir à nos membres une participation active et créative à la vie artistique et culturelle de leur région. Plus spécifiquement, nos missions se déclinent en 3 axes :

Développer sa conscience corporelle

À l’aide des techniques de cirque et du mouvement, le/la participant·e apprend à se concentrer sur ce qui se passe dans son corps. Il·elle apprend à l’écouter, le connaître et le contrôler.

Développer sa relation avec autrui

Cet objectif vise à l’engagement de relations positives et significatives avec d’autres. Construire assurance et confiance ainsi qu’apprendre à tenir compte des autres dans un respect mutuel.

Développer son sens créatif

Le corps est un outil pour l’expression. Les jeux et découvertes font travailler l’imagination des participant·es et leur permettent de développer leur créativité.

En tant que Centre d’Expression et de Créativité, notre ASBL propose à ses membres de réfléchir au monde qui les entoure grâce à nos choix thématique de saison. Des créations artistiques émergent et s’expriment sous la forme de spectacles présentés dans notre commune ou ailleurs.

Nous accompagnons aussi chaque année quelques participant.es qui se destinent à une carrière professionnelle dans les Arts du Cirque. Ce travail de soutien même si il est minime, reste une mission importante pour notre ASBL qui oeuvre à faciliter les ponts entre les Arts en amateur et les arts professionnels.

Notre équipe

L’équipe d’animation

Olga Aretaois

Focus Aérien

Nicolas Baudart

Pluri Circus, Focus Jonglerie, Créa Grand’ Prod, Créa Plus

Amandine Duvauchel

Pluri Circus, Focus Acro, Focus Aérien, Focus Mono, Créa P’tit Prod

Marie Gonzo

Micro Circus, Pluri Circus
Soutien administratif et logistique

Lallie Parvais

Focus Aérien

Marie Philippot

Micro Circus, Pluri Circus, Focus Aérien, Focus+ Aérien, Créa Prod
Soutien pédagogique

Clara Sounard

Micro Circus, Pluri Circus

L’équipe administrative

Chloé Linard

Responsable administrative

Céline Napoli

Graphiste

Julie Patiny

Directrice/Animatrice

Les intervenant·es ponctuel·les

Adeline Cortes

Animatrice

Camille Eppe

Animatrice

Lucie Hoenraet

Animatrice

Elsa Tartinville

Animatrice

L’équipe des supers assistant·es

Pour soutenir nos animateur·trices lors des ateliers, nous avons une super équipe d’assistant·es!

Notre école de cirque est membre fondateur de la Fédécirque. Nous assurons la présidence de l’association depuis 2024. « Fédécirque.be » a pour but de promouvoir et de développer en Fédération Wallonie-Bruxelles, la pratique des arts du cirque à travers un réseau d’écoles de cirque à finalité artistique, culturelle, éducative et sociale.

Les actions de la Fédécirque ↷
  • un partage constant de l’information via la création et le suivi de ce site
  • la création d’événements fédérateurs
  • projet de formation continue pour les formateurs
  • projet de rencontre de jeunes sous un format complémentaire aux projets existants propres à chaque école.
  • rôle dans la représentativité collective
  • soutenir les contacts entre les écoles, entre des personnes ou institutions intéressées et les écoles, entre les écoles et d’autres acteurs culturels, économiques, sociaux et associatifs
  • représenter globalement le secteur auprès des pouvoirs publics, auprès des instances de concertation sociale, auprès des médias et de tout autre public
  • lien avec le national (Circuscentrum) et l’international

En savoir plus

Incidence, la Fédération de la créativité et des arts en amateur soutient les activités de l’École de Cirque du Brabant Wallon.
En savoir plus

La Commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve soutient les activités de l’École de Cirque du Brabant Wallon notamment par le financement de projets ponctuels ou en donnant accès à nos stages à des personnes en situation de précarité.

La Ville de Wavre est le premier soutien de notre projet P’tit Cirq’en Palc qui rassemble au sein d’un même projet : une résidence de jeunes artistes, un festival de cirque et un projet PECA. Ce partenariat existe depuis 2008.

Depuis septembre 2015, l’École de Cirque du Brabant Wallon dispose d’un bureau partagé aux Ateliers d’art de la Baraque!

Chloé, les Maries et Julie y sont présentes les lundis, mardis et jeudis en alternance.

Nous avons désormais un pied à terre dans la commune. Nous espérons à terme pouvoir lier plus facilement des contacts avec de nouveaux opérateurs communaux et partager de chouettes moments de vie avec l’équipe des Ateliers d’art de la Baraque.
En savoir plus

Le Centre culturel du Brabant wallon est un partenaire de l’École de Cirque du Brabant Wallon.
En savoir plus

Le PECA, Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique. Notre CEC est membre du Groupement des opérateurs culturels du Brabant Wallon. C’est Marie Philippot qui y représente notre ASBL. Chaque année nous sommes engagés dans de nombreux projets artistiques avec des établissements scolaires.
En savoir plus

Le SPOTT, Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, soutient l’Ecole de Cirque du Brabant Wallon.
En savoir plus

L’asbl Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Nous sommes partenaires d’article 27. Si vous souhaitez faire intervenir Article 27 dans le prix d’un stage, atelier ou projet, contactez-nous !
En savoir plus

Nous sommes reconnu et subventionné en tant que Centre d’Expression et de Créativité (CEC) par la Fédération Wallonie Bruxelles.