Philosophie

Philisophie

UN PEU D'HISTOIRE :

 

L’Ecole de Cirque de Louvain-la Neuve, rebaptisée Ecole de Cirque du Brabant Wallon a été fondée dans les années 80 par une nouvelle vague de jeunes professeurs de sport passionnés par le cirque.

Jusque dans les années 2000, l’école de cirque s’implante dans différents lieux sans jamais y trouver l’endroit idéal.

En 2006, poussé par la volonté de se rapprocher de Louvain-la-Neuve, notre C.E.C s’installe à l’école communale du Blocry avec l’aide de l’administration communale.  Grâce à une nouvelle équipe dynamique, notre CEC étoffe ses ateliers et stages et les participants de tous âges sont de plus en plus nombreux.

En 2009, notre A.S.B.L. reprend la coordination du projet « P’tit Cirq’en Palc ». Cet évènement estival pousse nos jeunes à plus fréquemment se produire à l’extérieur. En parallèle, notre offre d’ateliers tente de répondre aux demandes des participants en ouvrant des cours destinés à la création de spectacles et au perfectionnement de certaines techniques. Cette démarche permet à notre CEC de s’ouvrir aux collaborations que cela soit avec d’autres écoles de cirque ou acteurs culturels des environs.

En 2018, l’école de cirque compte plus de 300 membres réguliers, une équipe de 4 équivalent temps plein et une représentation qui s’amplifie au sein de la commune.

 

NOS MISSIONS :

Mettre à disposition de nos membres les outils et compétences pour qu'ils s'expriment et créent à travers les Arts du Cirque. Nous souhaitons offrir à nos élèves une participation active et dynamique à la vie artistique et culturelle de notre région. Plus spécifiquement, nos missions se déclinent en 3 axes :

 

 

 

  • Développer la conscience corporelle par le mouvement : l'individu apprend à se concentrer sur ce qui se passe dans son corps. Il apprend à l'écouter dans le but de mieux le connaître et le contrôler. Il acquiert, suite à cela, une capacité d’expression accrue

 

  • Développer la relation avec autrui : cet objectif vise à l'engagement de relations positives et significatives avec d'autres. Construire assurance et confiance ainsi qu'apprendre à tenir compte des autres dans un respect mutuel

 

  • Développer son sens créatif : la personne utilise son corps pour s'exprimer. Les exercices pratiqués font donc travailler l'imagination des participants pour permettre l'épanouissement de sa propre créativité. Par ce travail, une expression citoyenne peut plus aisément émerger et être plus facilement communicable